Aperçue lors du mondial de l’auto sous forme de concept la nouvelle arme en rallye Citroen la C3 WRC, sera au rallye Monte Carlo dont le départ sera donné dans un mois.

Répondant à la nouvelle réglementation de la FIA qui introduit une génération de World Rally Cars, la C3 WRC symbolise le retour officiel de Citroën dans une compétition où la marque détient 96 victoire et huit titres mondiaux. Lors de la saison 2017, l’équipe Citroën Total Abu Dhabi WRT engagera deux à quatre C3 WRC pour les équipages Kris Meeke / Paul Nagle, Craig Breen / Scott Martin, Stéphane Lefebvre / Gabin Moreau et Sheikh Khalid Al Qassimi / Chris Patterson.

Si

Si la C3 dans sa version voiture de ville se veut sage, que dire de cette nouvelle version course ? Dotée d’un moteur 1.6 turbo elle développe 380 Ch pour un couple de 400 NM,  couplé à une boîte séquentielle à six rapports Semi-automatique avec palette au volant et dispose d’une transmission intégrale. L’architecture de la Citroën C3 WRC est similaire à celle de ses devancières. La coque de série est découpée pour recevoir les ailes arrière en matériau composite, l’arceau-cage, le tunnel de transmission, et les berceaux supportant les trains roulants. Niveau largeur la WRC gagne 55 mm pour offrir un comportement plus stable et de nouvelles possibilités aérodynamiques. Les modifications aérodynamiques, participent activement à la performance de la voiture. L’appui généré par les appendices permet d’augmenter la stabilité à haute vitesse, tandis que les ouïes assurent le refroidissement du moteur, de la transmission et des freins. Également très travaillé, le bouclier arrière favorise l’éjection de la terre et de la neige sur les terrains meubles. Ces formes révélant la recherche aérodynamique font écho aux feux 3D, qui confèrent une identité unique et technologique à la Citroën C3. Surmonté par la sortie d’échappement centrale, le diffuseur apporte un surcroit d’appui en expulsant le flux d’air passant sur la voiture

.

.

 

.

 

 Equipe Citroen

Enfin, un spectaculaire aileron complète le dispositif aérodynamique. Il est composé d’une « pelle » inférieure et d’un plan supérieur complexe. Pour une efficacité accrue, l’ensemble est reculé et rehaussé de 50 mm par rapport à l’ancienne réglementation.  La C3 WRC est la première World Rally Car de Citroën à être basée sur une carrosserie cinq portes. Les portières arrière sont condamnées, mais cette configuration a tout de même nécessité un important travail d’implantation et d’ergonomie, pour optimiser la position de l’équipage

Rendez vous donc sur les routes du Monte Carlo où sans nul doute les pilotes maisons feront tout pour faire briller Citroen et la nouvelle C3 WRC.

 

C3 WRC 2017 av

 

C3 WRC 2017 arJPG

C3 WRC 2017 1JPG