Premiers essais exigeants réussis : la Volkswagen Polo GTI R5 a terminé avec succès ses premiers kilomètres d'essais à Fontjoncouse, en France. Le pilote d’essai de Volkswagen Dieter Depping et le champion suédois en WRC2, Pontus Tidemand, ont passé trois jours à tester la nouvelle voiture de rallye de 270 ch, basée sur la sixième et dernière génération de la Polo de série, dans des conditions exigeantes.

« Premiers essais réussis, cela est un bon signe et une excellente motivation, a expliqué Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport. Après de nombreuses heures et semaines passées à travailler sur ordinateur sur le projet « compétition client », au bureau d’étude et à l’atelier, la Polo GTI R5 peut enfin montrer ce dont elle est capable sur route, des essais dont nous pourrons tirer des informations importantes pour la suite du développement de la voiture. » 

Le premier jour, le travail a porté sur les réglages, sur une route bitumée de 3,85 km, en conditions sèches et à une température d’environ 10 °C. L’alternance entre des sections rapides et sinueuses a permis de tester l’endurance des pneus, des freins, du moteur et du système de refroidissement. Les deux journées suivantes ont été consacrées à des surfaces plus difficiles : la Polo GTI R5 4 roues motrices a maîtrisé avec succès les routes gravillonnées qui mettent pourtant le châssis, les amortisseurs et la suspension à rude épreuve. Le lieu choisi pour les essais est un territoire familier pour la Polo : c’est en effet sur ce même site qu’ont eu lieu, en 2011, les premiers essais de la Polo R WRC, qui a remporté quatre éditions consécutives du Championnat du Monde des Rallyes entre 2013 et 2016. Dieter Depping était déjà au volant de la voiture d’essai à l’époque.

 

Volkswagen élargit son programme « compétition client » avec la nouvelle Polo GTI R5 qu’elle propose à des équipes et à des pilotes professionnels susceptibles de concourir dans des championnats nationaux et mondiaux, ainsi que lors du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA en catégorie WRC2, à partir du deuxième semestre de 2018.

Polo GTi R5 premiers essais