JOYEUX ANNIVERSAIRE YOKOHAMA!!

Yokohama show car100 eme anniversaire intr 7

Le 13 octobre prochain le pneumaticien Yokohama va célébrer le siècle d’existence de la marque. A cette occasion fast-tuningmag a décidé de retracer l’historique de cette marque.

YOKOHAMA est surtout connu comme pneumaticien dans le monde entier, et si effectivement les trois-quarts de ses ventes sont tournées vers cette activité, environ 25% de son chiffre d’affaire provient d’autres activités comme la fabrication de flexibles, de tapis de convoyeurs, de courroies, de tuyauterie en caoutchouc, d'adhésifs, de produits aéronautiques, de clubs et balles de golf ! L’ensemble de ces activités compose la YOKOHAMA RUBBER COMPANY, entreprise fondée au Japon le 13 octobre 1917, qui emploie aujourd'hui plus de 24000 personnes à travers le monde et qui possède une vingtaine de sites de production de pneumatiques au Japon et dans le monde. YOKOHAMA possède 9 sites industriels majeurs au Japon, et a développé ses outils de production dans toute l’Asie du sud-est. Les pneumatiques YOKOHAMA sont adoptés en équipement d’origine sur des modèles aussi variés que les voitures de sport, comme Porsche ou Mercedes-Benz, de berlines premium comme Audi, de SUV comme Porsche ou BMW, de micro-citadines comme Smart et Renault. Depuis 2006, YOKOHAMA est le fournisseur exclusif du championnat W.T.C.C., l'un des 3championnats mondiaux organisés par la F.I.A. Pour les amoureux du ballon rond depuis 2015 Yokohama est le sponsor du Chelsea FC.

Yokohama en France

En 2000 le très dynamique P.D.G. Patrick Lhoste (jantes Césam) recherche une marque de pneu pour répondre à la demande de ses clients qui faisaient beaucoup de “inch up“, c’est à dire d’augmenter le diamètre des jantes. Et c’est avec YOKOHAMA qu’un accord de distribution sera scellé. YOKOHAMA était très intéressé par une approche qualitative et non quantitative de sa marque. Le mix produit proposé par Patrick Lhoste va bien au-delà de la demande habituelle, sur les petites dimensions, du marché Français va vite séduire les Japonais. Patrick Lhoste sent un si gros potentiel sur la marque qu’une nouvelle société et créée pour YOKOHAMA ! Elle sera baptisée par Patrick Lhoste : Team Yokohama Motorsport France, abrégée en T.Y.M. France, Team est à rapprocher ici dans le sens “esprit d’équipe“. En 2008, la maison-mère, YOKOHAMA Rubber Company, rentre au capital de T.Y.M. France qui devient alors une filiale et, est renommée YOKOHAMA FRANCE.

Yokohama show car100 eme anniversaire 8

La personnalisation automobile

Pour marquer les esprits rien de mieux qu’un show-car pour montrer ses performances, et d’entrée de jeu, T.Y.M. France va impressionner avec la Lotus 340R et la Nissan Skyline GTR34. Ces deux véhicules vont permettre de lancer la gamme haute-performance YOKOHAMA et particulièrement les pneumatiques semi-slicks, dont le marché n’est pas développé en France. Puis avec CESAM, YOKOHAMA va équiper de nombreux projets de show-cars, particulièrement les créations de PAROTECH dont le style est encore dans toutes les mémoires. On pourra ainsi citer la 206CC, l’Audi S8, la 300C, le Touareg, le ML Uranium ou la Mustang. Ces show-cars ont inspiré et été mis en valeur par de grands photographes automobiles comme Dingo ou Franck Camuzat.

Yokohama France est aussi engagé dans le sport automobile, en effet la marque sponsorise de nombreux pilotes dans de nombreuses disciplines sur tous les terrains, rallyes asphalte, rallye terre, circuit, course de côte, aussi bien dans les catégories modernes que les historiques. Ces dernières années, les partenariats se sont renforcés avec les teams et pilotes, et de nombreux véhicules sont maintenant aux couleurs noir et rouge de la marque.

 

Yokohama show car100 eme anniversaire 6

Les valeurs environnementales

L’engagement de YOKOHAMA France auprès des énergies ”propres“ est dans la suite logique de ce que fait YOKOHAMA au niveau mondial.  YOKOHAMA France partage ces valeurs, elle a notamment sponsorisé et fournit des pneumatiques au team Meca Sport Passion dont le pilote Raymond Durand, a gagné la Coupe du Monde FIA des Energies Alternatives. Le Trophée Andros c’est aussi des courses électriques, avec l’ENEDIS Trophée Electrique, seule compétition hivernale électrique. YOKOHAMA France s’est associé à cette aventure avec une voiture aux couleurs rouge et noire pilotée par la seule fille du peloton, la jeune Clémentine Lhoste, tout juste âgée de 18 ans.

Show-Car “100èmeAnniversaire”

Si au niveau mondial un logo a été créé pour fêter ce 100 ème anniversaire, en France Patrick Lhoste ne change pas ses méthode marketing qui ont fait sa réputation d’un excellent communiquant. YOKOHAMA France pour fêter ce 100èmeanniversaire, a fait réaliser un show-car unique ! Avec son look retro, façon torpédo des années folles, il affiche les couleurs rouge et noir de YOKOHAMA en compétition. Le Show-car ”100ème anniversaire fait ainsi le lien entre le passé avec son design, et l’avenir en étant équipé des jantes PAROTECH STORY TWENTY et de pneumatiques ADVAN NEOVA AD08 en 235/35R19, le look final d’un hot rod posé par terre est radical, est très réussi ! Ce show-car accompagne YOKOHAMA France des manifestations et des compétitions sur lesquelles la société est présente, et par son look unique attirer ainsi tous les regards et l’attention, et faire le buzz comme on dit aujourd’hui.

 RETROUVEZ L'ALBUM PHOTOS 100 ANS ANNIVERSAIRE

Yokohama show car100 eme anniversaire 10

 

Yokohama show car100 eme anniversaire 9

Yokohama show car100 eme anniversaire 8

Yokohama show car100 eme anniversaire 7

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir