user_mobilelogo

L'ERE DE LA «METAMORPHOSE» CHEZ ALFA ROMEO ARRIVE


Alfa Romeo Tonale intr

ALFA ROMEO TONALE: il est enfin lancé officiellement , ça y est  cela fait trois ans que le petit SUV de la marque au biscione avait été présenté sous forme de concept au Salon de Genève. Il arrive enfin chez les concessionnaires.

 

Cela fait trois ans que les amoureux de la marque italienne attendaient l'arrivée d'un nouveau modèle signé Alfa Roméo, il était temps car le catalogue maison était relativement pauvre avec seulement deux modèles au catalogue le Suv Stelvio et la berline Giulia. Enfin après trois ans d'attente le petit SUV Tonale  qui a été présenté sous forme de concept fait enfin son entrée officielle dans le catalogue de la marque. Ce nouvel entrant marque la «Metamorphosie» ou Métamorphose du constructeur. Alfa Roméo est désormais tourné vers une nouvelle ère. Désormais dans le giron de Stellantis ,  espérons pour  Alfa Roméo  que l'arrivée du tonale lui permettra de relancer ses ventes, et lorsque l'on regarde de plus près avec ce  nouveau SUV on se dit que la marque se donne les moyens pour y arriver.

Alfa Romeo Tonale 6

ALFA ROMEO TONALE , il est enfin lancé officiellement

DESIGN : FIDÈLE AU CONCEPT CAR

Le design de Tonale reste extrêmement fidèle au concept éponyme dont il tire ses origines, grâce au travail remarquable effectué par le Centro Stile Alfa Romeo.  Les dimensions compactes du modèle longueur de 4,53 mètres, largeur de 1,84 m et hauteur de 1,60 m  intègrent les caractéristiques uniques du design italien. À l'avant, la nouvelle calandre "flottante" s'impose comme un élément clairement distinctif. La partie inférieure comprend deux prises d'air latérales principales : avec la calandre, elles créent ce qui est connu depuis plusieurs générations sous le nom de "Trilobo". La partie supérieure de la face avant se distingue par ses phares caractéristiques "3 + 3", créés en collaboration avec Marelli et directement inspirés des SZ/RZ Zagato ou du concept Proteo. Ces projecteurs particulièrement sophistiqués adoptent d’une part la fonction "Adaptive Driving Beam" qui ajuste en permanence le faisceau des feux de croisement en fonction de la vitesse et des conditions de conduite, ainsi que la technologie anti-éblouissement "Glare-Free High Beam Segmented Technology". Un troisième module, activé automatiquement en courbe, contribue à un meilleur éclairage latéral.

 

Si certains éléments font références au passé de la marque , le Tonale annonce le design stylistique  que la marque pourrait induire dans ses futurs modèles: antes ‘’téléphone’’ à 5 trous, instrumentation du tableau de bord dite "Cannocchiale", volant sport à 3 branches et dessin des phares à courbe sinusoïdale. 

Alfa Romeo Tonale 4

 

Intérieur

Le design intérieur de Tonale, qui puise son inspiration dans l’histoire sportive d'Alfa Romeo, évoque la passion grâce à ses formes dynamiques et puissantes. La console centrale abrite une caractéristique essentielle d'Alfa Romeo : le sélecteur de mode de conduite D.N.A. La planche de bord, orientée vers le conducteur, se caractérise par ses bouches d'aération, fines au centre et en forme de turbine à l’extérieur .En série, Tonale est livré avec un tout nouveau système d'infodivertissement intégré. Avec son système d'exploitation Android personnalisable et une connectivité 4G permettant des mises à jour OTA (Over-the-Air), il offre également un contenu, des fonctionnalités et des services qui sont toujours mis à jour. Ce système comprend une instrumentation entièrement numérique de 12,3 pouces et un écran central tactile de 10,25 pouces. Le nouvel écran TFT de 12,3 pouces permet de visualiser toutes les données de la voiture dont les paramètres liés à la conduite autonome. En exclusivité mondiale, Tonale lance la technologie NFT (Non-Fungible Token ou jeton non interchangeable), une véritable innovation dans le secteur automobile. Alfa Romeo est en effet le premier constructeur à associer une voiture à un certificat numérique NFT. Cette technologie repose sur le concept de « carte blockchain », enregistrement confidentiel et non modifiable des principales étapes de la vie d'un véhicule. Cette caractéristique off-bord distinctive souligne la nature innovante d'Alfa Romeo. Sur consentement du client, le NFT enregistrera les données du véhicule. Tonale intègre des système de sécurité innovants. de dernière génération, le nouvel Alfa Romeo Tonale est également doté de fonctions de sécurité active et passive adaptées aux besoins de conduite du quotidien .La technologie est bien évidemment également au service de la sécurité et du confort : conduite autonome de niveau 2, avec de nouveaux systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS).

 Alfa Romeo Tonale 2

La partie supérieure de la face avant se distingue
par ses phares caractéristiques "3 + 3"

Avec le Tonale Alfa Roméo fait son  entrée dans le monde de l'électrification, deux niveaux d'électrification, Hybride et Plug-in Hybrid, sont proposés : tout d’abord, le moteur Hybrid VGT (Variable-Geometry Turbo) de 160 ch, il est associé à une transmission à double embrayage Alfa Romeo TCT à 7 rapports et au moteur électrique "P2" de 48 volts, 15 kW et 55 Nm. Dès le lancement, une version hybride de 130 ch sera également disponible, toujours associée à la transmission Alfa Romeo TCT à 7 rapports et au moteur électrique "P2" de 48 volts. Pour les plus sportifs la version Hybride Rechargeable Q4 associée au moteur turbo essence MultiAir de 1,3 litre de la famille Global Small Engine. Celui-ci fournit la traction aux roues avant alors que la propulsion des roues arrière est assurée par le moteur électrique. Le système dispose d'une batterie de 15,5 kWh et délivre une puissance totale de 275 ch., équipé  de cette version motorisée le Tonale dispose d’une autonomie en mode électrique pur allant jusqu'à 80 km en cycle urbain (plus de 60 km* en cycle combiné).  Enfin, la gamme sera complétée par le nouveau moteur diesel 1,6 litre de 130 ch et 320 Nm de couple, associé à la transmission automatique à double embrayage Alfa Romeo TCT à 6 rapports et à la traction avant.

Ouverture des commandes en avril avec l'édition de lancement exclusive « SPECIALE ». Alfa Romeo n'a pas communiqué le tarif du Tonale.

Alfa Romeo Tonale 1

Le design de Tonale reste extrêmement fidèle
au concept éponyme dont il tire ses origines

Alfa Romeo Tonale 7

Alfa Romeo Tonale 3
Alfa Romeo Tonale 5