Le Bigster, c'est Dacia qui ose ! En proposant un SUV aux dimensions généreuses et aux équipements modernes, la marque roumaine vient bouleverser les codes du segment. Le grand Dacia Duster sera à découvrir au Mondial de l'Auto de Paris du 15 au 20Octobre 2024.
La face avant du Bigster, massive et verticale, souligne son allure de SUV robuste. La calandre Dacia emblématique et le capot sculpté renforcent son identité.À l’extérieur, Bigster reçoit la signature lumineuse en Y à l’avant et dans les optiques arrière à LED. Une couleur bi-ton et des grosses jantes de 19 pouces (en option)renforce son look baroudeur. Ses dimensions généreuses 23 cm de plus que son petit frère lui permettra d'affonter la concurence dans le même segment. L'un des atouts majeurs du Bigster réside dans son habitabilité. Avec un empattement allongé, il offre un espace aux jambes arrière des plus confortables, ainsi qu'un volume de coffre pouvant atteindre 667 litres. La modularité est également au rendez-vous grâce à la banquette arrière fractionnable 40/20/40, permettant d'adapter l'espace intérieur à tous les besoins.La planche de bord du Bigster, conçue de manière verticale, maximise l'espace pour les passagers avant tout en offrant une interface utilisateur intuitive. Toutes les informations liées à la conduite sont rassemblées dans le tableau de bord numérique de 7’’ ou 10’’ (selon les finitions) tandis que le système multimédia bénéficie d'un écran tactile central de 10,1 pouces. La montée en gamme se fait ressentir sur le Bigster avec: une isolation acoustique optimisée, une climatisation bizone, un toit ouvrant panoramique, un siège conducteur à réglages électriques, un équipement multimédia avec 6 haut-parleurs et Arkamys 3D sound system etc. Et toujours le système intelligent YouClip.
DES MOTORISATIONS ÉLECTRIFIÉES INÉDITES
Sous le capot Dacia Bigster est le premier modèle, au sein de Renault Group, à bénéficier de la toute nouvelle motorisation HYBRID 155. Elle se compose d’un moteur 4 cylindres essence de 107 ch, de deux moteurs électriques (un moteur de 50 ch et un démarreur/générateur haute tension), d’une batterie de 1,4 kWh (230 V) et d’une boîte de vitesses automatique électrifiée. La motorisation HYBRID 155 vient compléter l’offre HYBRID 140 qui équipe Nouveau Duster et Jogger. Nouveau Bigster TCe 140. Proposée pour la première fois dans la gamme Dacia à ce niveau de puissance, cette motorisation est dérivée du TCe 130 disponible sur Nouveau Duster. Ce premier niveau d’électrification combine un moteur essence 3 cylindres 1,2 l turbocompressé de nouvelle génération basé sur le cycle Miller (rendement optimisé et moins de pertes par pompage) avec un système d’hybridation légère 48 V et une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Nouveau Bigster ECO-G 140. Dacia, leader incontesté du GPL en Europe, est le seul constructeur à proposer la bicarburation essence et GPL sur l’ensemble de ses modèles thermiques, sous le label ECO-G. Sur Bigster, Dacia innove en proposant pour la première fois une motorisation associant bicarburation et hybridation légère 48 V. En roulant au GPL, Nouveau Bigster ECO-G 140 émet en moyenne 10 % de CO2 de moins qu’une motorisation essence non hybride équivalente. Il offre jusqu’à 1 450 km d’autonomie grâce à ses deux réservoirs contenant au total 99 litres de carburant (50 litres d’essence et 49 litres de GPL). Nouveau Bigster TCe 130 4x4. Nouveau Bigster est taillé pour sortir des sentiers battus grâce à sa transmission intégrale associée à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, tout en optimisant l’efficience avec son hybridation légère 48 V. Cette dernière assiste le moteur 3 cylindres 1,2 l turbocompressé