BMW dévoile la quatrième génération de sa Série1 (F70), le millésime 2024 qui devrait arrivé en concession en Octobre 2024 arrive avec une gamme de motorisation entièrement revue et une technologie de châssis largement améliorée. La nouvelle Série1 arrive à point nommé pour le 20 ème anniversaire de la compacte.La nouvelle BMW Série 1 est le premier modèle de la gamme BMW à inaugurer la nouvelle nomenclature. La lettre « i » symbolisant précédemment l’injection d’essence, sera désormais exclusivement réservée aux modèles 100% électriques.
Construit sur la même architecture que l'ancienne , le modèle 2024 a grandit un peu plus, La longueur extérieure la longueur extérieure est portée à 4,36m (42mm) de plus , la largeur reste inchangé 1,80 m sa hauteur gagne 3 cm pour atteindre 1,46m. Son emmaptement reste inchangé 2,67 m Sa garde au sol augmenf te de 3 mm pour atteindre 15,6 cm. La nouvelle BMW Série 1 arbore un design résolument sportif et affirmé avec une face avant redessinée et visuellement plus basse que celle de sa devancière. Les phares à LED de série composés d’éléments verticaux pour les feux de jour et les clignotants procurent à la nouvelle BMW Série 1 une toute nouvelle identité visuelle. La BMW Série 1 est équipée de jantes en alliage léger de 17 pouces de série. La BMW Série 1 est proposée exlusivement en cinq portes, en rabattant les dossiers des sièges arrière, l'espace de rangement sous le hayon peut passer de 380 litres à 1 200 litres sur la BMW M135 xDrive et de 300 à 1 135 litres sur les BMW 120 et 120d. Une banquette arrière rabattable 40/20/40 comprenant une trappe à ski et un accoudoir central arrière est disponible en option.Un long becquet de toit et des déflecteurs d'air latéraux soulignent la silhouette étirée. Des réflecteurs verticaux et un diffuseur noir renforcent l'aspect puissant de la jupe arrière tout comme les feux arrière en deux parties qui se prolongent dans les parties latérales.
L'intérieur de la nouvelle BMW Série 1 reprend les derniers codes BMW. L'habitacle de la nouvelle BMW Série 1 a fait l'objet d'une profonde modernisation. La planche de bord est désormais dominée par le BMW Curved Display, qui regroupe un écran d'information de 10,25 pouces et un écran de contrôle de 10,7 pouces. Cet ensemble, résolument moderne, offre une expérience utilisateur intuitive et connectée. La nouvelle BMW Série 1 est dotée d'une technologie de pointe qui la place à la pointe de son segment. Parmi les équipements disponibles, on trouve notamment un système d'infodivertissement de dernière génération, un système de navigation connecté, un système d'aide au stationnement automatique et un large éventail de systèmes d'assistance à la conduite.
BMW annonce une amélioration de la rigidité de la carrosserie et développements spécifiques du châssis. La nouvelle BMW Série1 est équipée d'une nouvelle génération de moteurs au catalogue il n'en reste plus que trois avec transmission Steptronic à 7 vitesses à double embrayage de série. En essence c'est le grand écart entre le trois cylindres de 1.5 turbo à micro-hybridation de la BMW 120 dévellopant 170 chevaux de puissance au cumulé et le quatre cylindres 2.0 turbo doté d'une puissance de 300 chevaux de la M135xDrive. En diesel une seule proposition avec la 120 D le 4 cylindres avec micro-hybridation dévellopant 163chevaux en cumulé.
Au sommet de la gamme, la BMW M135 xDrive le modèle BMW M Performance est équipé d'un moteur quatre cylindres de 221 kW/300 ch, d'un châssis M adaptatif avec direction sport, d’un blocage mécanique du différentiel sur l’essieu avant et d'une transmission intégrale intelligente de série lui permettant de réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. Cette sportive reçoit également des éléments de suspension spécifiques, des mesures de rigidité et de légèreté, un système de freinage M Compound et des jantes forgées en alliage léger de 19 pouces. Ses éléments de design spécifiques M sport comprennent de grandes prises d'air sur la jupe avant, des jupes latérales prononcées et un élément diffuseur tridimensionnel dans la jupe arrière. La nouvelle BMW Série 1 est disponible en France à partir de 38 900 €. Les premières livraisons sont attendues pour octobre 2024.