user_mobilelogo

VISION EQXX  AUTONOMIE ET EFFICIENCE ELECTRIQUE  MERCEDES PRET A MONTRER LA VOIE.

Mercedes Concept Vision ECXX intr

Le VISION EQXX est le résultat d'une mission: briser les barrières technologiques dans tous les domaines et porter l'efficience énergétique à de nouveaux sommets. Animés par l'idée d'un impact zéro sur notre planète et d'une utilisation responsable de l'énergie verte, les ingénieurs travaillent intensément pour porter l'autonomie et l'efficience à un niveau inédit. 

La  MERCEDES VISION EQXX   est le concept  que la marque à l'étoile présente au CES de Las-Vegas, elle est le résultat d'une mission: briser les barrières technologiques dans tous les domaines et porter l'efficience énergétique à de nouveaux sommets. La Vision ECXX est conçu pour un road trip vers l'électromobilité avec une consommation d'énergie exceptionnelle de moins de 10 kWh aux 100 kilomètres. Elle dispose d'une autonomie de plus de 1 000 kilomètres en une seule charge, grâce à une batterie qui pourrait être intégrée dans un véhicule compact. Plutôt que de se contenter d'augmenter la taille de la batterie, l'équipe internationale s'est attachée à maximiser l'efficience sur les longues distances. Chargée de repousser les limites de la faisabilité technique à tous les niveaux, l'équipe de développement de la batterie a également décidé d'expérimenter une tension exceptionnellement élevée. L'augmentation de la tension à plus de 900 volts s'est avérée un outil de recherche extrêmement utile pour le développement de l'électronique de puissance. Elle a tout mis en œuvre pour améliorer l'efficience de la chaîne cinématique, la densité énergétique, l'aérodynamisme et la légèreté du design. Avec une puissance d'environ 150 kW, le groupe motopropulseur électrique super efficient (comprenant de la batterie aux roues en passant par l'unité de transmission électrique) du VISION EQXX fournit la puissance et l'endurance nécessaires à ce coureur de fond. Sur de longues distances, l'un des plus grands obstacles à l'efficience nous regarde droit dans les yeux, mais nous ne le voyons pas. L'air peut être frais et accueillant, mais il veut nous prendre dans ses filets. La traînée aérodynamique peut avoir un impact important sur l'autonomie. Lors d'un trajet régulier sur longue distance, un véhicule électrique typique consacre près des deux tiers de la capacité de sa batterie à se frayer un chemin dans l'air. C'est pourquoi le VISON EQXX présente un coefficient de traînée de 0,17.

Mercedes Concept Vision ECXX 5

La  MERCEDES VISION EQXX   est le concept  que la marque
à l'étoile présente au CES de Las-Vegas

Ceux qui ont été attentifs en cours de physique savent que la chaleur est de l’énergie sous une nouvelle forme. Elle peut être votre ennemi ou votre ami. Le VISION EQXX dispose d'un système de gestion thermique avancé. Le concept Mercedes-Benz de "cooling on demand " a été développé pour le VISION EQXX, pour un refroidissement optimal en fonction des circonstances. L'efficience exceptionnelle du groupe motopropulseur électrique signifie qu'il ne génère qu'une chaleur résiduelle minimale. Cela a permis de maintenir le système de gestion thermique extrêmement petit et léger. L'interaction soigneusement étudiée des aéro-obturateurs, des vannes de refroidissement et des pompes à eau garantit que l'unité d'entraînement électrique, comprenant l'électronique de puissance, le moteur électrique et la transmission, maintient l'équilibre thermique le plus efficiente pour un coût énergétique minimal. Techniquement, ce système est la combinaison d'un système innovant de gestion du flux d'air et d'une plaque de refroidissement. La pompe à chaleur innovante du VISION EQXX aspire la chaleur générée par le système de propulsion et l'air ambiant extérieur pour garder l'habitacle confortable. Son efficience impressionnante est un atout majeur pour l'autonomie de la batterie dans les régions froides du monde.

Mercedes Concept Vision ECXX 1

Marquant le lancement d'un nouveau style de design puriste, le VISION EQXX représente une nouvelle expression de l'efficience dans le design intérieur. En rupture avec l'approche conventionnelle du design, l'aménagement intérieur se concentre sur quelques modules seulement et sur la simplicité du design. Cela s'exprime par l'absence de formes complexes et l'intégration de structures légères dans l'esthétique intérieure de manière totalement organique, rendant superflus les éléments de finition traditionnels. Des champignons à la soie végétalienne, l'influence de la nature se poursuit lorsque nous pénétrons dans le VISION EQXX. La sensation de luxe et de légèreté de l'intérieur provient de l'utilisation intensive de matériaux légers et durables et de détails de conception d'inspiration organique. L'intérieur comporte un grand nombre de matériaux innovants provenant de start-ups du monde entier. Par exemple, les poignées de porte sont fabriquées à partir de la fibre Biosteel d'AMsilk. Ce tissu semblable à de la soie, très résistant, issu de la biotechnologie et certifié végétalien. Associant une science révolutionnaire à une véritable intégrité environnementale, son utilisation ici marque une première dans le secteur automobile.

 

Le Vision ECXX  est aujourd'hui un concept dont la mise en production est incertaine. Mais avec celui-ci Mercedes montre la voie choisit par la marque et le champ du possible pour accéder à la transition de l'ère de l'après pétrole.

 

Mercedes Concept Vision ECXX 2

Mercedes Concept Vision ECXX 3

l'aménagement intérieur se concentre sur quelques
modules seulement et sur la simplicité du design
.

Mercedes Concept Vision ECXX 4