LA MUSTANG GTD PRET A BATTRE LES MEILLEURS
LA MUSTANG GTD PRET A BATTRE LES MEILLEURS. Contrairement à son appellation cette Mustang n'est pas équipée d'un moteur diesel, mais elle incarne la version «sage» homologuée pour la route de la GT3 annoncée au Mans en 2024.
La Mustang GTD est la Mustang la plus audacieuse et la plus avancée de tous les temps, une voiture de performance homologuée pour la route en édition limitée, conçue en parallèle avec la voiture de course Mustang GT3.
Pour cette Mustang GTD Ford a particulièrement travaillé sur la réduction de poids, avec l'utilisation massive de carbone, du magnésium pour les jantes , un échappement en titane et des freins en carbone céramique. Cette version est en sorte une voiture de course homologuée pour la route. Parfaitement travaillée en soufflerie la Mustang GTD est plantée sur le tarmac par un appui aérodynamique actif. La Mustang GTD utilise un V5 suralimenté de 2,8 litres dévellopant plus de 800 ch spécialement conçu avec deux entrées d’air et le premier système d’huile moteur à carter sec monté sur une Mustang routière, ce moteur est associé à une boîte-pont arrière à double embrayage à 8 rapports et arbre de transmission en fibre de carbone pour un équilibre de poids presque idéal. Afin de prouver que cette Mustang GTD est au niveau des performances annoncées, Ford à l'ambition d'effectuer la boucle Nord du Nurburgring dans un temps inférieur à 7 minutes.
« Nous étions obsédés par la technologie de course sous sa peau. Ce qui le fait avancer est encore plus convaincant que ce que vous pouvez voir quand il vous dépasse », a déclaré Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance Motorsports. « Quand vous regardez l’ingénierie, l’aérodynamique, le fonctionnement du groupe motopropulseur, la Mustang GTD est une fusée pour la route.»
Les caractéristiques du poste de pilotage sont finies dans des matériaux haut de gamme, y compris le daim Miko associé au cuir et à la fibre de carbone, tandis que les écrans numériques permettent aux conducteurs de rester engagés et en pleine maîtrise. Les sièges RECARO optimisés pour les jours de piste sont complétés par des palettes de changement de vitesse en titane imprimées en 3D, un levier de vitesses à cadran rotatif et une plaque de série, tous fabriqués à partir de pièces en titane Lockheed Martin F-22 retirées. La zone des sièges arrière a été supprimée pour réduire le poids et offrir de l’espace de chargement.
La Mustang GTD sera disponible avec plusieurs combinaisons de couleurs intérieures et dans plusieurs groupes d’options spéciales qui amènent l’extérieur à un autre niveau. La production de la Mustang GTD sera limitée et le prix devrait commencer à environ 300 000 $ hors taxe. Il commencera sa vie à l’usine d’assemblage Ford Flat Rock, puis sera transporté aux installations de Multimatic à Markham, au Canada, où il sera fabriqué à la main pour une précision inspirée de la course par les équipes Ford Performance et Multimatic. La Mustang GTD sera disponible fin 2024, début 2025.