Le 10 mai 2024 à l'occasion des 6 Heures de Spa, Alpine a dévoilé le prototype roulant de son concept-car Alpenglow, baptisé Hy4. Cette hypercar à hydrogène marque une étape importante dans la transition du constructeur français vers une mobilité plus durable.
Sous le capot, l'Alpenglow Hy4 abrite un moteur thermique 4 cylindres de 2.0 litres turbocompressé à hydrogène innovant, développant une puissance de 340 chevaux. Ce moteur, couplé à une pile à combustible et à des batteries. Alpine a précisé qu'il travaille sur un tout nouveau moteur V6 spécifiquement conçu pour être alimenté en hydrogène. L'utilisation de l'hydrogène comme source d'énergie représente un défi technologique majeur pour Alpine. Le prototype roulant Alpenglow Hy4 incarne la volonté d'Alpine de se tourner vers une mobilité plus durable, sans pour autant renoncer à ses performances et à son esprit sportif.
« Dans notre démarche de participation active à la décarbonation du sport automobile, nous considérons que la solution du moteur à combustion interne à hydrogène est très prometteuse. Nous savons que l’hydrogène sera une étape essentielle de la décarbonation des prochaines générations de voitures d’Endurance, et pourrait l’être aussi pour les Formule 1, notamment grâce au passage au stockage sous forme liquide pour gagner en compacité et en performances. Le prototype Alpenglow en est la parfaite illustration, véritable laboratoire technologique pour le développement des motorisations hydrogène de demain.» a déclaré Bruno Famin, Directeur Alpine Motorsports
Après Spa-Francorchamps Alpine Alpenglow Hy4 sera aussi en démonstration lors de la 92e édition des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin 2024.








