La Škoda Octavia est un pilier de la gamme du constructeur tchèque depuis son lancement en 1996. En 2023, elle a subi un restylage de mi-carrière pour maintenir son attractivité face à une concurrence toujours plus féroce.
Le restylage de l'Octavia est subtil mais efficace. La face avant est légèrement redessinée elle comprend une calandre Škoda révisé et de nouveaux phares à faisceau matriciel à LED de deuxième génération. À l'arrière, les feux LED sont désormais de série et le bouclier est légèrement redessiné. L'intérieur de l'Octavia est également légèrement rafraîchi avec de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies.L’habitacle est livré avec neuf sélections de design, un écran d’infodivertissement de 13 pouces et d’autres matériaux durables ; Le chatbot ChatGPT sera intégré en standard à une date ultérieure. L'écran d’infodivertissement de 13 pouces est disponible en option, sur l'entrée de gamme il est de 10 pouces. La mise à jour est dotée de nouveaux systèmes de sécurité et d’assistance pour une sécurité active et passive encore plus poussée. La nouvelle structure de la gamme comprend quatre niveaux de finition, SE Technology, SE L, SportLine et vRS ainsi que neuf sélections de design pour l’intérieur.La Škoda Octavia Sportline et la vRS font passer l’héritage sportif du haut de gamme au niveau supérieur.
Sous le capot la gamme de moteurs se compose de deux moteurs essence 1.5 TSI, disponibles en option avec la technologie mild-hybrid, de deux moteurs essence 2.0 TSI à puissance accrue et de deux diesels. Les puissances vont de 116 ch (85 kW) à 265 ch (195 kW). Le moteur essence haut de gamme de l’Octavia vRS développe désormais 265 ch , soit 20 ch de plus qu’auparavant.