DS N°8 : Le nouveau joyau de la couronne DS
By: Yves Lefevere
Inspirée du concept avant-gardiste DS AERO SPORT LOUNGE, la DS N°8 vient d'entrer dans la cour des grands. Ce nouveau modèle électrique incarne à la perfection l'élégance, le raffinement et la technologie de pointe qui font la renommée de la marque française. Elle bénéficie d’une autonomie combinée de 750 km (cycle WLTP) et plus de 500 km sur autoroute.
La DS N°8 se positionne comme le fleuron de la gamme DS Automobiles. Son design, évoque un mix entre un SUV coupé et une berline surélevée, les matériaux nobles et les finitions soignées créent une atmosphère à bord empreinte de sérénité et de luxe. Les dimensions extérieures confèrent à DS N°8 une prestance et un équilibre parfait : 4,82 m de longueur pour une largeur portée à 1,90 m et une hauteur contenue de 1,58 m. Son Cx de seulement 0,24 figure parmi les meilleurs de sa catégorie. À l'avant, la DS N°8 se distingue par sa calandre lumineuse DS LUMINASCREEN, avec des traits verticaux et le logo DS illuminés.DS N°8 est le premier modèle de la gamme DS à adopter une signature lumineuse verticale à l'arrière. La silhouette de DS N°8 adopte un profil tendu, étiré et effilé qui s’illustre à travers une chute de pavillon s’étirant jusqu’au hayon pourvu d’un becquet. La firme précise aussi que le soubassement de DS N°8, intégralement caréné, contribue à optimiser le SCx. DS n°8 repose sur des jantes 19 ou 21 pouces.Cinq teintes sont proposées, dont trois nouveautés : BLEU TOPAZE, GRIS PALLADIUM et BLANC ALBATRE qui s’ajoutent aux autres teintes : CRISTAL PEARL et NOIR PERLA NERA.
Confort et bien-être à bord
Si on avait déjà découvert le poste de pilotage et notamment son tableau de bord. À bord de la DS N°8, le confort est roi, . Les sièges, confectionnés dans des matériaux haut de gamme, offrent un maintien parfait et un moelleux incomparable. Les suspensions, particulièrement soignées, filtrent efficacement les imperfections de la route pour un confort de roulage digne d'une berline de luxe. L'empattement de 2,90 offre un large espace dans l'habitacle,à l’arrière, les occupants de la banquette bénéficient d'une large place aux genoux, une garde au toit de 84 cm. Le coffre dispose d'un volume de 620 litres. Intégré à la planche de bord un écran central d'une dimension généreuse de 16 pouces et personnalisable, il donne accès aux fonctions de DS IRIS SYSTEM 2.0 pilotable par reconnaissance vocale. Les occupants du véhicule ont droit à un système HI-Fi Focal doté d'un son 3D via l’intégration de 14 haut-parleurs à travers l’habitacle et d’un amplificateur de 690 W.
DS N°8 sera disponible avec trois motorisations 100 % électriques développant 230 ch, 245 ch et 350 ch, cette dernière étant équipée de deux moteurs électriques pour quatre roues motrices. Toutes les motorisations bénéficient d’un surplus de puissance qui apporte ponctuellement 30 ch supplémentaires à la version FWD - soit 260 ch -, 35 ch à la version FWD LONG RANGE - soit 280 ch -, et 25 ch à la version AWD LONG RANGE, soit 375 ch. Grâce à une puissance de charge maximale de 160 kW constante entre 20 % et 55 % de niveau de charge et la présence d’un dispositif de préconditionnement de la batterie, il est possible de passer de 20 % à 80 % de charge en 27 minutes sur borne rapide. Cela représente une récupération de 200 km d’autonomie en seulement 10 minutes. Pour les trajets du quotidien qui demandent une autonomie moindre, DS N°8 dispose d’un chargeur embarqué de 11 kW en courant alternatif (22 kW en option, ultérieurement) et propose une gestion intelligente des batteries.