NOUVELLE TECHNOLOGIE ABT POUR ENCORE PLUS DE PUISSANCE. ABT Sportsline est connu pour ses préparations sur les véhicules du groupe VW. Le préparateur allemand a développé une nouvelle technologie innovante, pour apporté encore plus de puissance.
Fidèle à l’adage selon lequel l’immobilisme revient en arrière, ABT Sportsline, a développé une nouvelle technologie innovante pour les modèles spéciaux RS 6 et RS 7 Legacy Edition récemment présentés. Avec cela, les performances impressionnantes des moteurs biturbo de 4,0 l (DJPB) de 820 ch, V-max 330 km/h peuvent être augmentées une fois de plus à 1000 ch et environ 1150 Nm. de couple.
IWI est le nom du nouveau système avancé. L’injection directe Water/éthanol est montée devant les deux soupapes d’accélérateur du moteur. Ce système d’injection supplémentaire est régulé par l’unité de commande électronique, également nouvellement développée par ABT Sportsline spécialement à cet effet, et fonctionne en combinaison avec le système AEC. « La technologie IWI nous offre les avantages thermodynamiques pour pouvoir afficher la puissance de sortie la plus durable dans ces régions de performance. Grâce à l’injection IWI, nous assurons un refroidissement interne très fort du moteur. Cela permet de fournir plus d’air de suralimentation ou d’oxygène pour la combustion du carburant, ce qui se traduit par des performances supérieures en permanence », explique Thomas Biermaier, directeur général d’ABT Sportsline, expliquant le fonctionnement de ce système innovant.
Le nouveau système IWI est activé via les boutons RS sur le volant des RS 6 LE et RS 7 LE. Des composants supplémentaires d’ABT Sportsline sont nécessaires pour la conversion de 1000 ch. Il s’agit, par exemple, d’un système d’admission de carbone avec des prises d’air turbo élargies et des turbocompresseurs optimisés. En outre, ABT Sportsline a équipé les deux véhicules de refroidisseurs intermédiaires spéciaux avec des prises d’air élargies dans le tablier avant. L’ensemble comprend également des pistons forgés avec réduction de compression, des bielles et des goupilles de piston renforcées, un convertisseur catalytique sport avec filtre à particules d’essence, un système d’échappement et des refroidisseurs d’huile supplémentaires.
L’injection indirecte d’eau/éthanol (IWI)* est fournie via un réservoir (volume utilisable de 15 litres) dans le renfoncement du coffre. Le goulot de remplissage du liquide ABT IWI est situé sous le volet de remplissage standard. Idéalement, un réservoir IWI rempli suffit pour un maximum de 3000 kilomètres. Prix du forfait avec groupe LE et technologie IWI 205 000 € brut, y compris l’installation, plus le prix du véhicule de base pour Audi RS 6 ou RS 7 et TÜV.